Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 12:15

 ... mais quand même...


Environnement
Sujet
Action

 

(dans l'ordre ou le désordre)

 

grand angle

objectif standard
télé ou macro
 

   

surprenant
original

simple
bref
vrai



Mais, le fond ou la forme? Le fond bien sûr, influençant (et influencé par) la forme...

 

du crayon au carnet
du carnet à l’ordi…
le haïku désincarné


 

 "La règle n'est pas un modèle fixe, c'est le souffle inspirateur qui structure" 
Shitao

 

S'il y a de la poésie c'est qu'il y a de l'indicible.

"L'âge d'or de la littérature sera arrivé quand on n'aura plus besoin de préface"
"... l'ambition d'une oeuvre à ce point parfaite qu'elle ne laisse aucune place au commentaire, imposerait face à elle le silence."
Friederich Schlegel

   

Peu me suffit…

" Le wabi sabi, c'est la beauté de ces choses qui semblent ignorer le temps : … métaux patiné, … tapis élimés, théière culottée
C'est tout ce qui porte la marque du temps, tout ce qui n'est pas mort dans l'uniformité. Inutile de préciser que l'esthétique du wabi sabi exclut le trop ! "
Dominique Loreau, L'Art de l'essentiel - J'ai Lu n° 9051



« …saisir l'instant et le relier au passé (ce fueki ryuko si cher à Bashô) C'est ce que j'appelle le "summum du haïku". C'est ce qui le classe au rang de poème. C'est ce qui le différencie de la banalité (toujours selon Bashô, il faut écrire sur le banal sans faire dans la banalité). »
 Dominique Chipot

 

Pour finir et bien que cela n’a pas grande importance, un constat : en cherchant dans mes anciens tercets quelques haïkus pour un projet, j’ai découvert et constaté que très peu de ces anciens textes présentaient le moindre intérêt à mon regard d’aujourd’hui (environ moins d’un sur trente au maxi !) Mais sur ce petit nombre restant, certains, très peu, m’ont encore surpris ou ému et c’est bien suffisant.

Mais quand même...


« Si chacun de nous avouait son désir le plus secret, celui qui inspire tous ses projets et tous ses actes, il dirait: "Je veux être loué. »
 Cioran

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> <br /> Tout à fait d’accord, Marcel ; dire aussi que les rares qui nous satisfont ne sont pas toujours ceux qui plaisent aux autres.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai toujours écrit que seulement 2 % (disons 1 % pour aujourd'hui) de mes écrits centrés sur le haïku me satisfaisaient, ce qui explique mes nombreuses hésitations, mes effacements répétés, mes<br /> éliminations. Toutefois je suis peut-être parvenu à trouver MON rythme après 10 ans d'essais. Surprenant, original, simple, bref, vrai... me semble une position à adopter. Le plus difficile,<br /> c'est de surprendre et d'être original.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> Son silence,<br /> <br /> <br /> mais des yeux rieurs<br /> <br /> <br /> chaque jour.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec mon amitié. Bonne année, André.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est l'esprit...<br /> <br /> <br /> marché bio<br /> des indiens naturels jouent<br /> en play back<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "environnement / sujet / action" ... ça me parait juste impossible...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre