Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 07:51

Mas du haut-pays
Tilleul et mûrier noir
avant et après nous


verdon7.jpg (12452 octets)

C'était une très vieille bastide provençale, isolée sur une proéminence, déserte depuis cent ans. Lorsqu'ils l'ont vu pour la première fois, ils ont été saisis  par la paix et le silence du lieu, la beauté simple et l'harmonie de sa construction. Le pigeonnier et le cadran solaire fonctionnaient encore. Ils l'ont tout de suite adoptée. Ils avaient trouvé un toit, elle une famille. L'intégrité et la profondeur du décor sont restées les mêmes, sans limites: des montagnes claires, des murs de pierre, des bois de chênes et de pins et le ciel pur comme au jour de sa construction.

tilleul

En effectuant la montée vers la bastide, on perçoit, de loin, l'équilibre et la sérennité qui s'en dégage. On tourne autour d'elle, on voit qu'elle a vécu et ne cache pas son age, elle inspire respect et bienveillance. Ensuite, on regarde longuement ses cicatrices, ses murs irréguliers et ses tours singulières, ses tuiles nées ici et ses volets bleus clair comme l'immensité qu'ils imitent.
On commence à comprendre qu'un bonheur peut naître ici, si loin de tout. On le perçoit lorsqu'on y arrive, aussi fort chaque fois, un peu moins étonné mais plus tranquille, rassuré parce que l'on sait qu'il ne vient pas que de soi mais de ce lieu immuable et simple. Il sera là quand nous n'y serons plus. Une sérénité, un sentiment d'éternité vous prennent après quelques heures ici. 
C'est le commencement d'un monde....



Partager cet article
Repost0

commentaires