Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 12:16

 

Pour essayer de répondre à une remarque dans un commentaire sur l’article « Haïsha ou haïku » :
 Concernant les haïshas (ou photo haïku) on sait qu’on ne doit pas expliciter ce que montre déjà la photo (rester, là aussi, dans l’ouverture, le « non dit »); donc, soit on met un texte qui complète, détourne, s’oppose… soit, si on pense que la photo se suffit presqu’à elle-même, on en met le moins possible (l’absurdité serait de se forcer à faire un 575 !).
La photo et le « haïku » sont deux instantanés qui se confrontent en harmonie (comme dans tous les couples équilibrés) !
Parfois, il me semble qu’on peut presque se passer des mots, mais leur présence oriente. Il exista une école de photo (en Hollande je crois, dans les années soixante dix) qui explora ce concept : la photo dans l’esprit haïku.
D’autres aussi font ou ont fait ça très bien, Cartier- Bresson notamment...
Plus généralement les textes brefs que l’on écrit sont soit des senryûs (lorsqu’ils sont ironiques et humoristiques) soit des tercets et parfois des haïkus (les + réglementaires n’étant pas toujours les meilleurs !); certains parlent de haïkus occidentaux (ce qui n’est pas faux !), d’autres de haïkus libres (ce qui sous entendrait que les haïkus de Basho ne l’étaient pas !) d’autres disent que le haïku ne peut être que japonais (ce qui n’est peut être pas faux !)… Vaste sujet qui est, si l’on reste simple amateur (et donc amoureux !), aussi important et intéressant que celui du sexe des anges ou des bonhommes de neige. :-)

 


Noel

 


    touche féminine
un bonhomme de neige
sans balai

 



Partager cet article

Repost 0
Published by André - dans Règles floues
commenter cet article

commentaires

Marcel 23/12/2011 09:55


A propos des photos et textes de Telos, même avis qu'André ! Ne rien changer, être soi-même, ...

Marcel 23/12/2011 09:53


+


l'élégance


du bonhomme de neige


roman


+

telos 22/12/2011 14:24


nous sommes en pleine conversation de salon qui, ma foi, est fort agréable...bonne fin de journée..

André 22/12/2011 13:36



Comme dans un autre domaine, plus la règle est ressentie comme pesante, plus sa transgression sera délicieuse… Gardons l’esprit pour mieux le perdre…
Et l’harmonie dégagée du mariage entre vos textes et vos photos qu’il serait absurde de troubler.

telos 22/12/2011 12:34


je vous lis avec intérêt..je viens donc de découvrir que je suis absurde. car sous mes photos parfois floues je mets du 575..ou du n'importe quoi ce qui doit être encore plus absurde.aujourd'hui,
sur mon blog je joue plus avec le 5 à 7 des fleurs....je souris..je n'ai jamais su respecter les règles.Dois-je commencer ?


Mais cotre commentaire sous mon article est d'une douceur exquise. Je vais donc aller vérifier le rythme. Non, je préfère en conserver ce parfum soyeux..Je vous en remercie.